Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un monde à l'envers

Un vol plutôt musclé

17 Février 2020 , Rédigé par Le voyageur

Un vol plutôt musclé

Samedi dernier, à l'aérodrome. Je me suis fébrile. Je tente de faire bonne figure, mais j'ai la pétoche. Et à raison : je suis dans un aéroclub près de la piste, attaché au siège d'un Cap 10B, un bi-place connue pour sa bonne maniabilité. Et je vais vivre d'ici peu quinze minutes de voltige aérienne. Cela faisait un bout de temps que j'en avais envie et que je regardais les vidéos de personnes ayant sauté le pas. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a une petite différence entre regarder de la voltige depuis son écran et la vivre depuis l'intérieur du cockpit. Antoine, qui fait de la voltige depuis 10 ans, me prévient qu'on va pouvoir y aller. Il démarre l'avion qui fait un vacarme impressionnant. L'avion accélère et l'on décolle sans problème. Une minute plus tard, Lucas m'annonce qu'on va amorcer la voltige. Ca commence fort, car il ouvre les festivités avec un vol dos. Je tente de retrouver mon souffle. C'est  nettement plus brutal que ce à quoi je je m'étais préparé ! Mais ce n'était que le début. Lucas enchaîne tout de suite avec une succession de vrilles dont je ressors le coeur battant. Puis on enchaîne. L'expérience est rude. A tel point que je dois de temps à autre retrouver ma respiration. Dans certaines figures, mon corps doit encaisser 5G : je pèse alors 5 fois mon poids habituel. C'est difficile de dire l'effet que ça fait, mais c'est dur, très dur. D'autant que tout s'enchaîne à un tel rythme qu'il n'y a même plus de haut ou de bas : les bâtiments et l'espace gravitent follement tout autour de nous. Mais même pendant les acrobaties les plus aberrantes, je me sens à mon aise. Je sens que le pilote gère comme il faut. Quelques minutes plus tard, il est déjà temps de redescendre. Ca peut paraître court, mais en fait, je suis ravi que ce soit fini : je suis courbatu à la sortie de l'appareil et j'ai un début de vertige. Mais en dépit de ça, je suis rassasié. Ce moment est de ceux qui marquent à vie. Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je tiens à prévenir : âmes sensibles s'abstenir. Même quand le pilote ajuste le vol en fonction des réactions du client, ça reste franchement extrême. Voilà le lien cette séance de voltige à l'aérodrome . Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bonne chance. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce voltige aérienne à La Roche sur Yon.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :